L’HÉRAULT, UN TERRITOIRE RICHE ET VARIÉ

Situé au sud de la France, le département de l’Hérault a une superficie de 6 224 km2. Il est délimité au nord par les contreforts du Massif Central et au sud-est par la mer Méditerranée. 42ème pour sa superficie au rang national, ses départements voisins sont l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et le Gard.

Le département compte plus d’1,2 millions d’habitants. L’Hérault se caractérise par de vastes espaces naturels et agricoles qui côtoient un littoral fortement urbanisé. Ces grands espaces et une densité de population élevée concourent à prendre en compte certains risques :

  • Risques naturels : inondations et submersions marines, feux de forêts, mouvements de terrain, tempêtes, vents forts.
  • Risques liés aux transports : 5200 km de réseau secondaire et 216 km de réseau autoroutier, 185 km de voies ferrées, deux aéroports, des canaux navigables (le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète), un port de commerce (Sète : 11ème port français et 2ème en Méditerranée), flux de matières dangereuses (route, fer, mer, canaux, pipeline, gazoduc).
  • Risques industriels : rupture de barrages ou de digues.
  • Risques liés aux événements et à l’activité humaine : afflux touristique estival, grands rassemblements (concerts, festivals, férias, fêtes de villages, raves party, discothèques).
  • La présence d’une forte population urbaine, d’une métropole et de plusieurs communautés d’agglomérations.

Entrez votre recherche