Ouverture du CIS de Palavas-les-Flots à l’année
Ouverte depuis le 15 janvier 2015, cette 72ème caserne du département de l’Hérault avait vu ses travaux d’extension commencer le 11 janvier dernier.
Grâce aux efforts conjoints du Département de l’Hérault, du SDIS 34 et du maire de la station balnéaire, la caserne qui n’était que saisonnière (rattachée en saison estivale à celle de la Grande-Motte), est désormais opérationnelle toute l’année : 7 jours/7 et 24h/24, depuis mercredi. C’est une date historique qui vient d’être gravée dans l’histoire des sapeurs-pompiers de l’Hérault en ce 1er juillet 2020.
Pour l’occasion, Kleber MESQUIDA, Président du Conseil d’Administration du Service d’Incendie et de Secours de l’Hérault, Éric FLORES, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours et Chef du corps départemental des sapeurs pompiers de l’Hérault ainsi que le maire de Palavas-les-Flots, Christian JEANJEAN, ont participé à la remise des écussons et au lancement de la saison estivale.
Sous le commandement du lieutenant Didier MELLET, ce sont au total 10 sapeurs-pompiers professionnels (mutations) et 50 sapeurs-pompiers volontaires qui viendront en soutien au CIS Marx Dormoy, en défendant Palavas-les-Flots, Pérols, Lattes et Maurin. Ils interviendront partiellement sur les communes de Carnon, Montpellier et Saint jean-de-Védas.
“L’ouverture de ce centre de secours à l’année est l’aboutissement d’un travail sur plusieurs années et être chef de centre ici est un réel privilège pour moi. Nous disposons d’une caserne adaptée à nos besoins et je tenais à remercier le Contrôleur Général FLORES, le Groupement Patrimoine et Environnement et toutes les personnes (PATS et Sapeurs-Pompiers) qui ont œuvré à tout ce travail, qui ont été à notre écoute afin de nous équiper en fonction de nos attentes et qui m’ont accordé toute leur confiance.”
Lieutenant Didier MELLET, Chef de Centre
Le centre de secours dispose de cinq véhicules : deux ambulances, un fourgon pompe-tonne spécialisé dans les feux urbains, un véhicule de secours médical et un véhicule de secours nautique. Un CCF devrait venir équiper ce CIS début 2021.
Si des départements ont initié, depuis quelques années, des réformes qui tendent à diminuer les centres de secours, dans l’Hérault celui de Palavas-les-Flots est devenu nécessaire pour répondre aux besoins de l’augmentation de la population à raison de 15000 habitants de plus par an. Le Président a confirmé la volonté du SDIS d’améliorer la couverture opérationnelle et a annoncé avoir rencontré le nouveau Maire de Montpellier pour finaliser le 3ème centre de Montpellier comme priorité des dossiers qu’il aura à traiter.
Nous souhaitons aux personnels du CS de Palavas une bonne installation et une bonne saison d’autant que les travaux d’agrandissement ont pris du retard avec la crise sanitaire avant de pouvoir intégrer dès septembre leur installation définitive.