LE DEVOIR DE MÉMOIRE
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault étaient réunis hier pour honorer la mémoire du sapeur André JEANJEAN mort au feu le 26 juillet 1981.
Ce jour-là, vers 15h30, un violent incendie de pinède se déclenche au lieu-dit Baillarguet entre Prades-le–Lez et Clapiers. D’importants moyens sont immédiatement dépêchés sur les lieux. La situation est critique sur la piste de crête car les foyers progressent en direction de Clapiers. Les largages des bombardiers d’eau sont efficaces côté Baillarguet. Pendant la lutte intense, un véhicule du Centre de Secours de Saint-Mathieu-de-Tréviers est cerné par les flammes et doit « fuir » vers Clapiers… C’est au cours de cet épisode tragique que le sapeur André JEANJEAN tombe du véhicule et périt dans les flammes à 100 mètres de la stèle actuelle.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de Thierry LAURENT, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Hérault, de très nombreux élus, de la Gendarmerie Nationale, des Forestiers-Sapeurs, des Comités Communaux Feux de Forêts, du Président de l’Ordre du Mérite et de son drapeau…
Merci à la batterie fanfare pour sa présence.
A l’issue, le verre de l’amitié a été partagé au centre de secours de Saint Mathieu de Tréviers.