Ce concours est ouvert pour 284 postes
Le jury d’admissibilité s’est réuni le 17 mai 2024.
Le seuil d’admission a été fixé à 11.57 /20.
Retrouvez le détail des 284 candidates et candidats déclarés admis.
Les notes seront communiquées dans l’espace candidat au plus tard mercredi 23 mai 2024.
Le jury d’admissibilité s’est réuni le 16 avril 2024.
Le seuil d’admissibilité a été fixé à 9.82/20.
Retrouvez le détail des 393 candidates et candidats déclarés admissibles et autorisés à se présenter à l’épreuve orale d’admission.
Dates des épreuves d’admission : du 13 au 17 mai 2024 à l’ antenne du CDG 34 Cazouls-les-Béziers
La période de retrait des dossiers s’étend du mardi 19 décembre 2023 au mercredi 24 janvier 2024, 23h59 heure métropolitaine sur le site du sdis34.fr.
Les candidats peuvent déposer les pièces constituant le dossier d’inscription sur leur espace candidat entre le mardi 19 décembre 2023 et le jeudi 1er février 2024, 23h59 heure métropolitaine (date de clôture des inscriptions).
Date des épreuves d’admissibilité : le 8 mars 2024 sur Montpellier et ses environs
Date des épreuves d’admissibilité : le 8 mars 2024 sur Montpellier et ses environs
Ligne téléphone directe concours de sergent : 04 30 63 30 09
Mail : concours.sergent@cdg34.fr
Le recrutement au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels intervient après inscription sur une liste d’aptitude des candidats déclarés admis à un concours interne ouvert aux :
- Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’État, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article L. 5 du code général de la fonction publique, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé et ayant validé la formation de professionnalisation du caporal de sapeurs-pompiers professionnels ou une formation reconnue équivalente par la commission mentionnée à l’article 10-2 du décret n° 90-850 du 25 septembre 1990 ;
- Aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés à l’article L. 325-5 du code général de la fonction publique, dans les conditions prévues par cet article et par le décret n° 2010-311 du 22 mars 2010.
Le décret 2012-521 a été modifié par le décret n2022-557 du 14 avril 2022. Cette modification emporte la transformation de la nature de la qualification exigée pour pouvoir se présenter au concours interne de Sergent. Cette modification est applicable au concours interne de Sergent session 2023.
Ainsi, la qualification exigée n’est plus la qualification de « chef d’équipe » mais la qualification « de professionnalisation du caporal de sapeurs-pompiers professionnels ».
Si vous n’êtes pas titulaire de cette qualification, vous devez compléter reconnaissance de qualification professionnelle (RQP), document 3, du dossier d’inscription avec les justificatifs correspondants.
Effectuer une demande de reconnaissance de qualification professionnelle ne dispense en aucun cas des démarches d’inscription au concours. Ainsi, le dépôt d’une demande reconnaissance de qualification professionnelle ne suffit pas à s’inscrire au concours et vice-versa.
Pour vérifier votre situation, se référer au schéma ci-dessous :
Les épreuves d’admissibilité comprennent :
- Une rédaction d’un compte rendu d’une situation opérationnelle du niveau de chef d’équipe présentée dans un dossier ou un document audiovisuel, d’une durée de deux heures, coefficient 2.
Ce compte rendu a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à comprendre et à analyser une situation ainsi qu’à se situer dans son environnement. - Un questionnaire à choix multiples portant sur les activités et compétences de chef d’équipe de sapeurs-pompiers professionnels ainsi que sur les connaissances essentielles de culture administrative, d’une durée d’une heure, coefficient 2.
Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances professionnelles et administratives du candidat.
L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel avec le jury, d’une durée de vingt minutes dont cinq minutes au plus de présentation, coefficient 5.
Cet entretien est destiné à reconnaitre les acquis de l’expérience professionnelle à partir d’un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d’apprécier sa personnalité, sa motivation ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel et à exercer les emplois tenus par les sous-officiers.