Future caserne des sapeurs-pompiers de Béziers

20/10/2023
Ce mardi 17 octobre, le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault qui s’est réuni sous la Présidence de Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault et Président du SDIS 34 en présence de Monsieur François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault a validé la future caserne des sapeurs-pompiers de Béziers.

Ce marché intervient suite au concours restreint sur avant-projet sommaire lancé par le SDIS. La procédure, débutée avec un avis d’appel à la concurrence publié le 22 décembre 2022, a pris fin avec la désignation du lauréat le 30 juin 2023.

Conformément au règlement de concours, le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué au groupement BPA ARCHITECTURE de Montpellier.

Le coût prévisionnel des travaux est de 12 millions d’euros financé à hauteur de 80% par le SDIS34 et le Conseil départemental, et à hauteur de 20% par la ville de Béziers qui a mis le terrain à disposition. L’emprise foncière est située en limite de la future Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Mazeran, et s’étend sur une surface de 14 971 m2 environ.

Selon le programme technique, les différentes composantes du centre de secours sont :

  • un bâtiment comprenant les espaces intérieurs suivants : remises véhicules, standard opérationnel, vestiaires, sanitaires, locaux de vie, salle de sport, salle de formation, restauration, hébergement, locaux techniques, réserves de matériels,….;
  • des aménagements extérieurs : parkings, aire de manœuvre, aire de lavage, terrain multi sport

L’ensemble des surfaces couvertes représente une surface globale de construction neuve d’environ 4424 m². L’ensemble des aménagements extérieurs représente une surface d’environ 4 397 m².

Le projet comprend un accompagnement de manière à apporter une qualité environnementale BDO (Bâtiments Durables Occitanie), selon des aspects environnementaux, économiques et sociaux, permettant ainsi d’être exemplaire en termes de réalisation économe, sobre en ressources grâce à une empreinte énergétique la plus faible possible et adapté à toutes les spécificités de notre région.

Cette prise en compte, depuis la conception, pour une écoconstruction basée sur un mode constructif, la durabilité et l’évolutivité du bâtiment est réalisée par un accompagnateur BDO pour l’obtention d’un niveau OR de reconnaissance du projet.

Le lancement des travaux est planifié pour le courant juin 2024 avec une durée des travaux estimé à 24 mois soit une réception des nouveaux locaux en juin 2026.

Ce programme de modernisation des centres de secours s’inscrit dans le cadre du plan particulier d’investissement qui comprend notamment les réalisations suivantes :

  • Construction du nouveau centre de formation interdépartemental et de mise en situation  des sapeurs-pompiers de l’Hérault sur la commune de Gignac
  • Construction d’une nouvelle caserne sur la Métropole de Montpellier
  • Construction d’une caserne neuve sur la commune de Bessan
  • Construction d’une caserne neuve sur la commune de Nissan les Ensérunes

Entrez votre recherche