GEOSDIS2025 DANS L’HÉRAULT

01/04/2025

« Les cartes ne sont pas seulement des outils, elles sont des récits qui révèlent la complexité de notre planète. » David Rumsey.

Cette année ce sont les géomaticiens de 55 Services Départementaux d’Incendie et de Secours de France, dont celui de la Guyane, qui se sont donnés rendez-vous au Pôle de Préparation à l’Engagement aux Situations d’Urgences, à Gignac, pour GéoSDIS 2025.

Les cartes produites au quotidien par les services du Système d’Information Géographique, Cartographie des SDIS racontent un récit, une histoire. Elles traduisent la complexité des interventions. Elles sont une aide à la décision face aux enjeux soumis par le terrain. Elles démontrent également l’étendue du parc matériel, immobilier, roulant sur l’intégralité de chaque territoire.

De l’analyse à la planification avec le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques, de la préparation à la mise en œuvre opérationnelle avec les Systèmes de Gestion de l’Alerte/Système de Gestion Opérationnelle, Open DECI, la restitution post opérationnelle au cours des Retex et jusqu’à l’anticipation avec le déploiement d’un Véhicule Cartographie/Communication dans le SDIS 34, le Système Informatique Géographique est un outil opérationnel incontournable.

Cette rencontre a été l’occasion de voir l’avenir et d’échanger avec l’ensemble des participants sur l’arrivée du logiciel d’alerte national NexSIS 18/112, le futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours.

Entrez votre recherche