L’HÉRAULT ET SA FLOTTE D’AVIONS BOMBARDIERS D’EAU
C’est une particularité héraultaise qui aujourd’hui prend tout son sens au regard de la situation, apocalyptique sur le front des incendies, qui touche non plus l’arc méditerranéen mais l’ensemble du territoire national jusqu’au Finistère. En effet depuis plus de 20 ans, le département de l’Hérault a fait le choix chaque saison de disposer de sa propre flotte d’avions bombardiers d’eau basée désormais sur l’aéroport de Béziers Cap D’Agde. Qui n’a pas entendu à l’époque les biplans jaunes aux moteurs à pistons qui volaient par binômes en basse altitude pour se rendre sur un feu.
Le Président du Département de l’Hérault Kleber Mesquida a souhaité moderniser la flotte en passant sur des avions plus modernes dotés d’un moteur à turbine avec dans un premier temps les avions de type “air-tractor” et depuis cette année la nouvelle flotte des avions des “trush 710T” qui sont de couleur blanc. Ainsi chaque jour sur le tarmac de l’aéroport de Béziers/Cap d’Agde, du lever au coucher du soleil, trois pilotes épaulés par des mécaniciens et toute l’équipe du pélicandrome, soit prés de 15 personnes permettent un décollage des avions en moins de 5 minutes et assurent en cas de besoin le ravitaillement des avions bombardiers d’eau y compris ceux de la flotte de la Sécurité Civile.
En 2021, la flotte aérienne départementale a réalisé plus de 500 largages et totalise prés de 360 heures de vol pour lutter contre les incendies. En plus de ces trois avions bombardiers d’eau, la flotte est complétée par un hélicoptère de reconnaissance avec un officier aéro embarqué de type « écureuil » équipé notamment d’une caméra de retransmission des images qui permet de renvoyer au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours la situation d’un feu et son évolution, mais qui, également en cas de besoin peut se transformer en hélicoptère bombardier d’eau avec un kit de type « bamby-bucket ».